Le Vice-Premier ministre en charge de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, est attendu ce mardi au Sénat pour éclairer les élus des élus sur l’appréciation du franc congolais par rapport au dollar américain sur le marché des changes.
Cette convocation fait suite à la question d’actualité lui adressée par le sénateur Janvier Mwisha. En clair, l’auteur de cette initiative parlementaire attend des explications claires et précises sur le paysage économique congolais, qui reste marqué par la poursuite de l’appréciation du franc congolais.
Il s’agit d’une embellie de la devise nationale observée depuis le 13 octobre dernier en RDC. D’aucuns se questionnent s’il s’agit d’un simple effet d’aubaine, surtout que quelques commerçants profitent de la baisse du dollar sans la répercuter sur les prix.
Nonobstant l’appréciation de la monnaie locale, certains Congolais continuent de conserver des dollars américains, en raison d’un manque de confiance dans le franc congolais.
De son côté, le Comité de politique monétaire (CPM) ne cesse d’attribuer cette stabilité à une série de mesures structurelles adoptées par la Banque centrale, notamment : l’intervention directe sur le marché des changes, le 18 août 2025, à travers une cession de 50 millions USD.
De l’avis du gouverneur de la Banque centrale du Congo, à l’ouverture de la journée du 24 octobre 2025, le taux de change s’est établi à 2 233,27 FC pour un dollar américain sur le marché interbancaire, et à 2 269,72 FC sur le marché parallèle. En rythme hebdomadaire, le franc congolais s’est déprécié de 0,64 % à l’indicatif et de 2,64 % au parallèle.
Prince OKENDE