La Première ministre, Judith Suminwa, représente la République démocratique du Congo à la Conférence CNN Global Perspectives on Africa qui s’est ouverte lundi 3 novembre à Londres, la capitale britannique.
Dans un échange suivi par un aréopage de dirigeants et d’investisseurs internationaux, la Première ministre a exposé la vision de son gouvernement sur les dossiers sensibles de la sécurité dans l’Est, la gouvernance des ressources minières et l’autonomisation des femmes, rapporte sa cellule de communication.
Sur la question des ressources minières, elle a défendu un modèle de partenariat axé sur la transformation locale et la création d’emplois pour une population extrêmement jeune, tout en révélant un potentiel encore largement inexploité.
« Nos minerais constituent un accélérateur pour le développement. Nous devons les utiliser dans une chaîne d’approvisionnement transparente, équitable et durable. L’objectif est la transformation locale ; cela va permettre de professionnaliser les jeunes et de créer des emplois. Sachez que les mines en RDC sont à peine exploitées à 20 %, nous avons donc suffisamment d’espace pour de nouveaux partenaires », a précisé la cheffe de l’exécutif central.
Interpellée sur la recrudescence des violences et la prise de Goma et Bukavu par les terroristes du M23, la cheffe du gouvernement a planté le décor en rappelant l’historique et la gravité d’un conflit qui dure depuis trois décennies. Elle a pointé du doigt la responsabilité d’un pays voisin, tout en insistant sur la priorité absolue de son gouvernement : la paix.
« Il faut savoir que cette problématique de guerre à l’Est du pays dure depuis trois décennies. Aujourd’hui, l’agresseur a été clairement identifié : les groupes armés sont à la solde du Rwanda. Mais le plus important pour nous, c’est la paix, car ce conflit a entraîné plus de 6 à 7 millions de morts. Nous sommes pour la paix et nous ne voulons plus souffrir de la guerre », a dit Judith Suminwa Tuluka.
Parmi les personnalités marquantes ayant assisté à cet échange figurent : l’homme d’affaires nigérian Tony Elumelu, fondateur de la banque UBA, le PDG de DP World, Sultan Ahmed Bin Sulaiman, ainsi que des représentants de MTN et d’Afreximbank. La délégation congolaise était représentée par le ministre de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya, et l’ambassadeur de la RDC à Londres, Ndolamb Ngokwey.
La CNN Global Perspectives Conference réunit décideurs, investisseurs et leaders mondiaux pour débattre du rôle de l’Afrique dans les transformations économiques et géopolitiques du XXIe siècle.
Prince OKENDE