Le Fonds monétaire international (FMI), par l’entremise de sa délégation qui séjourne à Kinshasa depuis le 20 octobre pour la deuxième revue du Programme FEC (Facilité élargie de crédit), recommande au gouvernement congolais de rationaliser les exonérations, de renforcer la gouvernance des finances publiques et de réviser les assiettes fiscales.
C’était au cours d’une réunion organisée mardi 4 novembre 2025 par le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde, à laquelle ont pris part le vice-ministre des Finances, le vice-ministre du Budget, des experts du ministère des Finances ainsi que des hauts responsables de la Banque centrale du Congo (BCC), afin de recevoir les conclusions préliminaires de la mission du FMI avant la restitution finale attendue devant la première ministre.
La mission a relevé certains points d’attention relatifs notamment à la soutenabilité future de la masse salariale et à la nécessité d’accroître davantage les recettes intérieures.
Selon le coordonnateur du Comité de suivi des réformes du ministère des Finances, l’évaluation du programme est globalement positive. La mission du FMI a constaté que « l’ensemble des engagements qui avaient été pris sont globalement réalisés ». La plupart des indicateurs chiffrés ont été atteints, et près de sept repères structurels sur huit ont déjà été exécutés, confirmant une mise en œuvre cohérente et soutenue du programme.

Il a également été convenu que quatre ministères pilotes, Développement rural, Éducation, Santé et Infrastructures, commenceront l’exécution directe de leur budget dès l’année prochaine, avant l’extension du mécanisme aux autres ministères à partir de septembre, conformément à la feuille de route arrêtée pour l’opérationnalisation de la Direction générale du Trésor et de la Comptabilité publique et la déconcentration de l’ordonnancement des dépenses publiques.
Prenant la parole, le ministre des Finances a réitéré la gratitude du gouvernement de la RDC à l’endroit de l’équipe du FMI pour son engagement et son accompagnement constant dans la mise en œuvre des réformes publiques. Il a souligné que les réformes engagées visent à transformer durablement la gouvernance publique du pays tout en tenant compte des réalités et des contraintes techniques, rappelant que la crédibilité des engagements constitue le fondement du partenariat entre la RDC et ses partenaires financiers.
La mission du FMI a, pour sa part, salué les efforts remarquables du gouvernement pour la célérité dans la mise en œuvre des réformes malgré un contexte exigeant, tout en rappelant la résilience de l’économie congolaise. Elle a également exprimé le souhait de voir la situation sécuritaire dans la partie Est du pays s’améliorer afin de réduire le poids des dépenses sécuritaires et de renforcer la capacité d’investissement public.
Une consultation finale interviendra sur la base des engagements réaffirmés par les autorités congolaises. La restitution finale est prévue devant la première ministre, en présence du ministre des Finances, ouvrant la voie au décaissement des prochaines tranches de financement au titre du Programme FEC.
Dostin Eugène LUANGE